SJ Health - шаблон joomla Авто

Verset du jour: Proverbes 1:8-9

Suivez nous sur:

C’est notre hantise à tous : surtout, ne pas faire les mêmes erreurs que nos parents ! Sachant que notre père ne voulait pas reproduire les erreurs de notre grand-père, qui lui-même ne voulait pas commettre celles de notre arrière-grand-père.

C’est généralement quand nous devenons nous-mêmes parents que nous commençons à prendre conscience de nos tendances à reproduire des expressions, attitudes, manières de réagir de nos parents. Au-delà des mimiques et des manières de jouer avec nos enfants, certaines erreurs ont la fâcheuse tendance à se transmettre de génération en génération, en se faisant assez discrètes pour passer inaperçues jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Voici plusieurs choses que j’ai apprises pour sortir de la spirale de la répétition :

Gagne du terrain

Premièrement, je crois que la vie est une course de relais. Chaque génération récupère le bâton à l’endroit où le coureur précédent le lui transmet. Autrement dit, chacun a la responsabilité de régler ses problèmes pour transmettre le moins de dysfonctionnements relationnels possibles à la génération suivante. Le but est de pouvoir dire à nos enfants : “Que mon plafond soit ton plancher !” Nous sommes tous responsables de gagner du terrain en faisant face à nos gros défis personnels. Reste à savoir comment.

Ne fuis pas, mais poursuis

Quand on se prépare à passer son permis de conduire, on apprend que pour éviter un obstacle, il ne faut pas fixer son regard dessus, mais plutôt regarder dans la direction que nous souhaitons atteindre. La question est donc de savoir quelle est la destination que je veux atteindre. Je connais plusieurs personnes qui sont restées fixées sur le passé, les erreurs de leur famille, au lieu de décider d’aller de l’avant, de prendre le temps de réfléchir à la vie qu’elles veulent et de se donner les moyens de la créer. Bien sûr, la vie est dure, et chacun doit balayer devant sa porte. Mais cessons de NE PAS vouloir devenir ! Regardons à ce que nous voulons devenir.

Fais toi un cadeau, pardonne

Le non-pardon est la raison numéro 1 qui nous retient captifs des erreurs de nos parents. Nous n’arrivons pas à tourner la page et nous restons bloqués. La Bible dit que si nous ne libérerons pas le pardon, alors nos erreurs seront aussi retenues contre nous ! Pour ma part, je veux que mes enfants me pardonnent de toutes les erreurs que j’ai faites et que je vais encore faire… les fessés de trop, les énervements etc… Je dois donc commencer par pardonner à mes propres parents.

J’ai fait une découverte dernièrement : pardonner ne veut pas dire nier. Pour guérir, il faut passer par une phase de reconnaissance de la douleur que nous avons vécue. Une fois que nous avons la possibilité d’exprimer cette souffrance (à un proche, un pasteur, un psy ou autre… ), alors nous sommes plus à même de pardonner.

Comment savoir si je vais commettre les mêmes erreurs ?

Le problème, c’est que nous sommes très bons pour cacher les causes de nos problèmes. Elles sont souvent enfouies tout au fond de nos coeurs. Une blessure peut s’exprimer d’une certaine manière pendant plusieurs années et trouver une nouvelle forme d’expression plus tard. C’est comme si au lieu de franchir une montagne, nous en faisions le tour en répétant les mêmes problèmes.

Il est important de trouver la racine de nos maux, de traiter la source plutôt que les symptômes.

Pour identifier les zones de ma vie qui ont besoin de guérison sous peine de m’exploser au visage, je regarde aux situations répétitives.

Par exemple, je me suis rendu compte dernièrement que j’avais très régulièrement le sentiment que mes proches se servaient de moi, comme s’ils ne réalisaient pas combien je me donnais à fond pour eux. Ce sentiment me faisait mal, me rendant susceptible, fragile intérieurement, et parfois très piquant dans mes remarques.

J’ai donc fait un travail sur moi-même (avec l’aide du Saint Esprit…) pour identifier la véritable source du problème. J’ai alors pu comprendre mes mécanismes intérieurs, ce qui m’aide à en sortir. 

La bonne attitude

La Bible nous donne un guide assez clair sur l’attitude à avoir vis-à-vis de nos parents : “honore ton père et ta mère” ! Cette phrase ne propose pas de conditions. Une des clés est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour honorer nos parents pour le rôle qu’ils ont eu dans notre vie. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui. J’aborde se sujet avec beaucoup de délicatesse, car c’est souvent compliqué. La définition du verbe “honorer” peut varier selon les personnes et les situations. Le plus important restera toujours l’attitude de coeur. Je pense que c’est un socle pour ne pas laisser le non-pardon ou l’amertume nous faire tomber à notre tour dans le piège de la répétition. Nous montrons également un exemple fort à nos enfants. Parfois, le contexte ne permet pas forcément de vivre l’idéal d’une famille heureuse, mais nous pouvons garder notre langue, ne pas critiquer devant nos enfants, garder une attitude et des paroles qui honorent.

 

Source : davidbonhomme.com

AGENDA

POUR VOIR L' EVENEMENT CLIC SUR LA DATE 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A SAVOIR...

07.02.2017

Pourquoi Jésus n'a-t-il jamais rien écrit lui-même ?

L’absence d’écrits dont Jésus serait l’auteur peut apparaître à première vue comme une faiblesse. Trois éléments au moins permettent de penser le contraire : cette absence est loin d’être un manque !

+ View

13.12.2016

Le premier programmeur informatique était une femme

Ada Lovelace, fille du poète britannique lord Byron, est connue pour avoir écrit, en 1842, le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine, avant même que les ordinateurs n'existent, rappelle un article du New York Times. Ce qui fait d'elle, le premier programmeur informatique de l'histoire. Depuis 5 ans, le 15 octobre est

+ View

13.10.2016

En bref: C'est quoi le Rosaire?

Le rosaire est le nom d'une prière catholique composée de quatre chapelets d'oraisons. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

+ View

Une Video Pour toi

GUY CHRIST ISRAEL Eveille le Champion

PAROLES DE FOI

A

Assoupissement spirituel

A quoi reconnaissez-vous que ...

+ View
D

Dieu peut ressusciter les « Lazare » de votre vie

Ne t’ai-je pas dit que si tu ...

+ View
Q

Que votre lumière brille

Que votre lumière brille ...

+ View
V

Veillez sur vos pensées

Si vous voulez comprendre ce ...

+ View
View All

ACTUALITE

QUEBEC:Interdiction du port ...

L'intention du nouveau gouvernement de la CAQ d'interdire le ...

+ View

Une statue érigée en hommage ...

Le 17 août dernier, le Temple satanique américain a érigé une ...

+ View

Au moins 3 morts dans ...

Au moins trois personnes dont un étudiant pasteur ont été tuées ...

+ View

JOURNAUX CHRETIENS

Developed in conjunction with Ext-Joom.com - templates for Joomla

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top